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Nico_SCH
Nico_SCH
9 mois
Designer niveau DiamantMembre de Designer ProA trouvé ses premiers clientsParticipe activement à la communauté
Bon...
:alk_cigare:


Je fais des miniatures YouTube pour des créateurs qui font parfois du contenu sponso

Evidemment j'ai un tarif plus ou moins fixe selon la chaîne et le nombre de retours

MAIS ! J'ai une question à vous poser :

Lorsque la vidéo en question est sponsorisée (admettons que la chaîne ait un partenariat avec Emma Matelas et qu'ils touchent 3000€) ; devrais-je facturer ma miniature plus chère ?

D'un côté non car dans tous les cas, je produit mon visuel, je le livre, et je facture ma prestation. Fin.
:kemar_pense:


D'un autre côté oui car la vidéo a un intérêt économique majeur pour la chaîne : si la miniature est bonne et que le taux de clic est bon, le partenaire peut avoir envie de renouveler le contrat de nouvelles fois. La miniature proposée a donc un rôle cruciale pour le créateur de contenu et JE DOIS être rémunéré davantage pour cela.
:kemar_raison:


Mais on pourrait me dire : que la vidéo soit sponso ou non, la qualité de ma miniature et le soin apporté à ma réalisation doit toujours être constante. Adapter la qualité de ma miniature selon si la vidéo a un sponsor ou non ne devrait pas être une option...

BREF !

C'est pingre ou pas ? Je devrais demander à mes clients si la vidéo est sponsorisée ou non ? Et dans ce cas, facturer plus ?

J'attends vos avis
:nico_ok:


Bisous
Nicolas_Perrin
Designer niveau DiamantMembre de Designer ProA trouvé ses premiers clientsParticipe activement à la communauté
Nico_SCHNico_SCH
9 mois
Bon...
:alk_cigare:


Je fais des miniatures YouTube pour des créateurs qui font parfois du contenu sponso

Evidemment j'ai un tarif plus ou moins fixe selon la chaîne et le nombre de retours

MAIS ! J'ai une question à vous poser :

Lorsque la vidéo en question est sponsorisée (admettons que la chaîne ait un partenariat avec Emma Matelas et qu'ils touchent 3000€) ; devrais-je facturer ma miniature plus chère ?

D'un côté non car dans tous les cas, je produit mon visuel, je le livre, et je facture ma prestation. Fin.
:kemar_pense:


D'un autre côté oui car la vidéo a un intérêt économique majeur pour la chaîne : si la miniature est bonne et que le taux de clic est bon, le partenaire peut avoir envie de renouveler le contrat de nouvelles fois. La miniature proposée a donc un rôle cruciale pour le créateur de contenu et JE DOIS être rémunéré davantage pour cela.
:kemar_raison:


Mais on pourrait me dire : que la vidéo soit sponso ou non, la qualité de ma miniature et le soin apporté à ma réalisation doit toujours être constante. Adapter la qualité de ma miniature selon si la vidéo a un sponsor ou non ne devrait pas être une option...

BREF !

C'est pingre ou pas ? Je devrais demander à mes clients si la vidéo est sponsorisée ou non ? Et dans ce cas, facturer plus ?

J'attends vos avis
:nico_ok:


Bisous
C'est intéressant comme sujet en vrai

Selon moi tu ne peux pas facturer plus cher pour la même presta juste parce qu'il y a une sponso, car comme tu dis, la qualité de ton service doit être constante, et ça sera sûrement mal perçu par le client

Par contre, tu peux proposer une offre différente, dans laquelle tu proposes des features supplémentaires. Par exemple le fait de faire 2 ou 3 variantes supplémentaires, puis de faire un sondage dans un groupe de X personne pour être sûr d'utiliser celle qui plaît le plus

Comme ton client aura + d'argent, a prioi il sera prêt à payer davantage, et si la marque paye en fonction du nombre de vues etc, il aura intérêt à payer plus

En gros pour moi faut trouver une autre offre, c'est comme ça que tu pourras + pricer
Nico_SCH
Nico_SCH
9 mois
Designer niveau DiamantMembre de Designer ProA trouvé ses premiers clientsParticipe activement à la communauté
C'est intéressant comme sujet en vrai

Selon moi tu ne peux pas facturer plus cher pour la même presta juste parce qu'il y a une sponso, car comme tu dis, la qualité de ton service doit être constante, et ça sera sûrement mal perçu par le client

Par contre, tu peux proposer une offre différente, dans laquelle tu proposes des features supplémentaires. Par exemple le fait de faire 2 ou 3 variantes supplémentaires, puis de faire un sondage dans un groupe de X personne pour être sûr d'utiliser celle qui plaît le plus

Comme ton client aura + d'argent, a prioi il sera prêt à payer davantage, et si la marque paye en fonction du nombre de vues etc, il aura intérêt à payer plus

En gros pour moi faut trouver une autre offre, c'est comme ça que tu pourras + pricer
Intéressant ton point de vu !

De mon côté, je me disais qu’à leur place, dans l’euphorie de toucher un chèque pour une vidéo, j’aurais envie de mieux régaler le mec qui contribue à la popularité de la vidéo (et de la chaîne en général).

C’est donnant / donnant pour la confiance et la qualité de la collaboration.

Ça donne envie de toujours se surpasser pour améliorer la qualité des miniatures hors sponso, pour contribuer au succès de la chaîne, et que le sponsor qui découle de ce cercle vertueux profite à tous les acteurs du succès de la chaîne. Tout cela pour continuer a collaborer de manière seine sur le long terme.

Un peu comme les salariés qui touchent des primes de fin d'année quand l'entreprise dépasse ses objectifs annuels. Ça te pousse à te surpasser au quotidien et ça motive.

Je trouve ton idée certainement plus "honnête". Proposer une formule plus chère avec un A/B testing poussé lorsque le client doit sortir une vidéo sponso ou importante pour sa chaîne ça a du sens. Mais j'ai l'impression que c'est un système pas assez humain, trop carré / entreprise / économique.

Parfois pour une vidéo j'ai une idée précise en tête, je sais que ça va fonctionner et que ça va plaire. Tu peux me donner 50€ ou 100€ de plus, la qualité de la miniature sera pas différente. Ma créativité n'est pas relative au prix de la prestation.

Du coup avec une prestation plus chère, je me vois mal me forcer à faire 3 versions différentes, incluant 2 versions que je n'aime pas ou qui sont moins inspirées, juste parce que le mec a pas envie de se foirer à sa sortie. Il paye une "taxe FOMO" en gros.

D'un autre côté, mon idée est sûrement la plus complexe à expliquer au client car il va avoir l'impression de payer parfois plus cher pour une prestation qu'il paye moins cher habituellement. Et ta solution à toi, même si j'ai soulevé son défaut principal, elle est plus facile à vendre au client.

Bref, sujet intéressant et je me dis que ça aurait pu faire une bonne newsletter ou MIEUX un excellent Podcast mdr
:kemar_choc:
Nicolas_Perrin
Designer niveau DiamantMembre de Designer ProA trouvé ses premiers clientsParticipe activement à la communauté
Nico_SCHNico_SCH
9 mois
Intéressant ton point de vu !

De mon côté, je me disais qu’à leur place, dans l’euphorie de toucher un chèque pour une vidéo, j’aurais envie de mieux régaler le mec qui contribue à la popularité de la vidéo (et de la chaîne en général).

C’est donnant / donnant pour la confiance et la qualité de la collaboration.

Ça donne envie de toujours se surpasser pour améliorer la qualité des miniatures hors sponso, pour contribuer au succès de la chaîne, et que le sponsor qui découle de ce cercle vertueux profite à tous les acteurs du succès de la chaîne. Tout cela pour continuer a collaborer de manière seine sur le long terme.

Un peu comme les salariés qui touchent des primes de fin d'année quand l'entreprise dépasse ses objectifs annuels. Ça te pousse à te surpasser au quotidien et ça motive.

Je trouve ton idée certainement plus "honnête". Proposer une formule plus chère avec un A/B testing poussé lorsque le client doit sortir une vidéo sponso ou importante pour sa chaîne ça a du sens. Mais j'ai l'impression que c'est un système pas assez humain, trop carré / entreprise / économique.

Parfois pour une vidéo j'ai une idée précise en tête, je sais que ça va fonctionner et que ça va plaire. Tu peux me donner 50€ ou 100€ de plus, la qualité de la miniature sera pas différente. Ma créativité n'est pas relative au prix de la prestation.

Du coup avec une prestation plus chère, je me vois mal me forcer à faire 3 versions différentes, incluant 2 versions que je n'aime pas ou qui sont moins inspirées, juste parce que le mec a pas envie de se foirer à sa sortie. Il paye une "taxe FOMO" en gros.

D'un autre côté, mon idée est sûrement la plus complexe à expliquer au client car il va avoir l'impression de payer parfois plus cher pour une prestation qu'il paye moins cher habituellement. Et ta solution à toi, même si j'ai soulevé son défaut principal, elle est plus facile à vendre au client.

Bref, sujet intéressant et je me dis que ça aurait pu faire une bonne newsletter ou MIEUX un excellent Podcast mdr
:kemar_choc:
En vrai ça serait intéressant qu'on fasse un podcast à 2 avec plein de questions t'sais, genre on débat pendant 1 h

Et pour te répondre, je pense que pour la prime doit forcément venir du client, sinon ça va faire forceur