InscriptionConnexion
Nathan
Nathan
5 mois
Designer niveau OrMembre de Designer ProA trouvé ses premiers clientsParticipe activement à la communauté
Salut à tous,

J'espère que vous allez tous très bien et que tout se passe très bien de votre côté.

Je souhaiterai investir dans un MacBook à la fin du mois, le MacBook Air est-il suffisant ou bien vaut mieux investir dans le Pro pour faire principalement du design ? En sachant qu'il y a quand même une différence de 700 € entre les deux.
Nico_SCH
Nico_SCH
5 mois
Designer niveau DiamantMembre de Designer ProA trouvé ses premiers clientsParticipe activement à la communauté
NathanNathan
5 mois
Salut à tous,

J'espère que vous allez tous très bien et que tout se passe très bien de votre côté.

Je souhaiterai investir dans un MacBook à la fin du mois, le MacBook Air est-il suffisant ou bien vaut mieux investir dans le Pro pour faire principalement du design ? En sachant qu'il y a quand même une différence de 700 € entre les deux.
Salut Nathan !

Je vais essayer de faire une réponse exhaustive !

Je ne pense pas que la puissance du Mac doive être ton critère N°1 pour ton achat.

Je ne sais pas si tu comptes acheter un Macbook Pro de la gamme M3 (Pro et Max) mais ça me semble overkill pour un graphiste.

Avant qu’on me le vole, j’avais le Macbook Pro 16 pouces M1 Pro. Un monste de puissance, je n’ai jamais manqué de rien contrairement à mon ancien M1 classique qui galérait en multitâche.

Actuellement, la puce M3 de base est au meme niveau, voire meilleure, que la puce M1 Pro. Outre la prouesse technologique, c’est une bonne nouvelle pour ton porte monnaie car tu n’es plus obligé de te diriger vers la gamme Pro pour avoir un usage Pro.

En conclusion : la puce M3 sur Macbook Air répondra à tous tes besoins sans aucun problème.

Cependant, outre la puissance, il y a autres différences majeures entre le Macbook Pro et le Air sont : la qualité d’affichage, la fréquence de rafraîchissement et l’encombrement.

Le Pro a un écran Micro LED plus lumineux, des noirs profonds, un rafraîchissement 120Hz mais le Air est plus fin, plus léger et donc plus facile à transporter.

C’est des détails de confort à prendre en compte, même si parfois j’ai tendance à légèrement regretter le volume conséquent de mon Pro 16 pouces (il est excellent quand même !)

MES CONSEILS :

Tu te déplaces souvent ? Tu travailles en extérieur ? Ou tu es plutôt sédentaire ? Sédentaire avec ou sans écran externe ?

Ces questions te permettront de savoir si tu te diriges plutôt vers du 15/16 pouces ou du 13/14 pouces. Maintenant que les Air ont aussi une option grand écran, c’est un critère à prendre en compte.

À mon avis, sauf si tu travailles sur un écran externe, il te faut impérativement un grand format : 15 pouces pour le Air ou 16 pour le Pro.

Par la suite, évite impérativement tous les modèles avc 8Go de RAM. C’est scandaleux pour Apple de proposer une telle puissance et des processeurs autant capables avec une RAM aussi dérisoire !

Mets un billet en plus mais prend MINIMUM 16Go de RAM (mémoire unifiée chez Apple).

En conclusion, le choix de la raison serait un Macbook Air 15 pouces M3 en 16Go de Ram.

En terme de puissance tu as tout ce qu’il faut, il est fin, léger, facile à déplacer. Il manque de quelques petites features comparé au modèle Pro mais jamais rien qui pourra réellement te manquer.

Si jamais t’as envie de claquer un plus gros billet, ne te dirige pas nécessairement vers du M3 Pro !

Je pense que tu peux trouver des Macbook Pro 16 pouces avec la puce M2 Pro qui est tout autant un monstre de puissance. Tu ne feras dans ce cas aucune concession, mais le billet d’entrée est plus élevé.

Personnellement, étant donné que je me suis fait voler mon Mac et que j’ai du en reprendre un en urgence, j’ai été contraint de prendre le seul en stock. Macbook Pro 16 pouces avec la puce M3 Max… 36Go de RAM… Avec ça je pourrais même faire de l’animation 3D
:KEKW:


Ça me sert absolument à rien et je suis même pas plus productif qu’avant. Je sais juste que le Mac pourra durer quelques années de plus… Mais un M3 Max c’est vraiment overkill pour moi.

Bref, tiens nous au courant et bon courage pour tes recherches !
carole
carole
5 mois
Designer niveau OrMembre de Designer ProA trouvé ses premiers clientsParticipe activement à la communauté
NathanNathan
5 mois
Salut à tous,

J'espère que vous allez tous très bien et que tout se passe très bien de votre côté.

Je souhaiterai investir dans un MacBook à la fin du mois, le MacBook Air est-il suffisant ou bien vaut mieux investir dans le Pro pour faire principalement du design ? En sachant qu'il y a quand même une différence de 700 € entre les deux.
Salut Nathan !

J'espère que tu vas bien !

J'ai également pas mal hésité lors de l'achat de mon MacBook, et je rejoins les conseils de Nico pour les critères de choix en fonction de son utilisation. Mais n'hésite pas à investir dans au moins 32 Go de RAM ça c'est vrai que c'est important.

J'ai pris 13 pouces, car chez moi j'ai un écran externe , et cette taille est pratique pour aller bosser à l'extérieur, et pour les présentations chez un client ça suffit aussi

J'ai finalement opté pour un reconditionné, oui je sais ça fait cheap, mais pour 1300 balles j'ai une assurance de 3 ans avec remplacement immédiat en cas de perte/casse/VOL (je sais pas pourquoi, je me suis dit que ça peut servir au cas où hein ...)

Alors on verra bien pour sa durée de vie



Bises !
Nico_SCH
Nico_SCH
5 mois
Designer niveau DiamantMembre de Designer ProA trouvé ses premiers clientsParticipe activement à la communauté
carolecarole
5 mois
Salut Nathan !

J'espère que tu vas bien !

J'ai également pas mal hésité lors de l'achat de mon MacBook, et je rejoins les conseils de Nico pour les critères de choix en fonction de son utilisation. Mais n'hésite pas à investir dans au moins 32 Go de RAM ça c'est vrai que c'est important.

J'ai pris 13 pouces, car chez moi j'ai un écran externe , et cette taille est pratique pour aller bosser à l'extérieur, et pour les présentations chez un client ça suffit aussi

J'ai finalement opté pour un reconditionné, oui je sais ça fait cheap, mais pour 1300 balles j'ai une assurance de 3 ans avec remplacement immédiat en cas de perte/casse/VOL (je sais pas pourquoi, je me suis dit que ça peut servir au cas où hein ...)

Alors on verra bien pour sa durée de vie



Bises !
32 Go de RAM c'est bien pour avoir un appareil "future-proof" mais c'est clairement pas nécessaire ni pour aujourd'hui ni pour les 3/4 ans à venir
:wink2:


16Go c'est vraiment largement suffisant
:like2:


Le stockage c'est important aussi, d'après moi 1To c'est le minimum à avoir, sauf si tu sais gérer un petit serveur NAS à la maison (ce que j'aimerai faire personnellement).
:castex_pense:


En gros, mieux vaux 16Go/1To que 32Go/512Go.

Le reconditionné j'ai eu que des mauvaises expérience avec (dans ma famille, j'en ai jamais acheté personnellement) donc j'évite et je recommande jamais, c'est la loterie...
Nico_SCH
Nico_SCH
5 mois
Designer niveau DiamantMembre de Designer ProA trouvé ses premiers clientsParticipe activement à la communauté
carolecarole
5 mois
Salut Nathan !

J'espère que tu vas bien !

J'ai également pas mal hésité lors de l'achat de mon MacBook, et je rejoins les conseils de Nico pour les critères de choix en fonction de son utilisation. Mais n'hésite pas à investir dans au moins 32 Go de RAM ça c'est vrai que c'est important.

J'ai pris 13 pouces, car chez moi j'ai un écran externe , et cette taille est pratique pour aller bosser à l'extérieur, et pour les présentations chez un client ça suffit aussi

J'ai finalement opté pour un reconditionné, oui je sais ça fait cheap, mais pour 1300 balles j'ai une assurance de 3 ans avec remplacement immédiat en cas de perte/casse/VOL (je sais pas pourquoi, je me suis dit que ça peut servir au cas où hein ...)

Alors on verra bien pour sa durée de vie



Bises !
+ Évite de balancer ton numéro de série comme ça sur le forum en public, faut cacher ce genre d'info !
carole
carole
5 mois
Designer niveau OrMembre de Designer ProA trouvé ses premiers clientsParticipe activement à la communauté
Nico_SCHNico_SCH
5 mois
32 Go de RAM c'est bien pour avoir un appareil "future-proof" mais c'est clairement pas nécessaire ni pour aujourd'hui ni pour les 3/4 ans à venir
:wink2:


16Go c'est vraiment largement suffisant
:like2:


Le stockage c'est important aussi, d'après moi 1To c'est le minimum à avoir, sauf si tu sais gérer un petit serveur NAS à la maison (ce que j'aimerai faire personnellement).
:castex_pense:


En gros, mieux vaux 16Go/1To que 32Go/512Go.

Le reconditionné j'ai eu que des mauvaises expérience avec (dans ma famille, j'en ai jamais acheté personnellement) donc j'évite et je recommande jamais, c'est la loterie...
J'ai bien 1 To de stockage, et je n'ai jamais eu aucun souci avec des appareils reconditionnés

Tout dépend du site où on s'approvisionne je pense

Merci pour les infos
Nathan
Nathan
5 mois
Designer niveau OrMembre de Designer ProA trouvé ses premiers clientsParticipe activement à la communauté
Salut Carole, Salut Nico,

Je vous remercie pour vos réponses claires et précises. Je pense partir sur le MacBook Air en 13 pouces vue que je travaille sur un écran externe.
Un ami m'a recommandé de prendre la puce M2 puisque d'après lui, il n'y a quasiment pas de différence de performance entre la M2 et M3, ça vaut vraiment le coup de mettre 100 € en plus pour avoir la M3 ?
Nico_SCH
Nico_SCH
4 mois
Designer niveau DiamantMembre de Designer ProA trouvé ses premiers clientsParticipe activement à la communauté
NathanNathan
5 mois
Salut Carole, Salut Nico,

Je vous remercie pour vos réponses claires et précises. Je pense partir sur le MacBook Air en 13 pouces vue que je travaille sur un écran externe.
Un ami m'a recommandé de prendre la puce M2 puisque d'après lui, il n'y a quasiment pas de différence de performance entre la M2 et M3, ça vaut vraiment le coup de mettre 100 € en plus pour avoir la M3 ?
Je suis pas d'accord

Entre M1 et M2 la différence était minime. Pour M3, la finesse de gravure a été revue et le processeur est moins gourmand, moins chauffant et plus performant.

En soit les différences ne sont pas énormes, mais pour 100€ ça me semble justifié de partir sur M3